top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurGrandisl

Les Terres Centrales, peuples grandisliens

Potentat de la Lumière

Le Potentat de la Lumière est une redoutable théocratie, gardienne de la route de la Grande Mercante. Ses frères auraient fait trembler les plus sévères de nos inquisiteurs. Ici, la loi, c'est Lorn et l'ennemi c'est la magie. Ses grands chevaliers de la Citadelle ont droit de vie et de mort sur tous les sujets du Potentat et ont une estimation assez vague des frontières quant à l'application de leur dogme. Certains ordres sont moins fanatiques, mais l'image de l'implacable guerrier de la loi est marquée au fer rouge dans l'esprit de la plupart des grandisliens.

Description des natifs : Le type des habitants du Potentat, les Justes, est semblable au type slave. Large d'épaule, les traits anguleux et le cheveu raide, le Juste s'habille simplement, porte quasiment toujours la coiffe traditionnelle du Potentat, le calka, une espèce de calot de peau à poils ras.


Les Provinces

Selon les Grenadins, et beaucoup d’autres d’ailleurs, Les Provinces sont le centre culturel et politique de tout le continent dont l’astre est Grenade ,la Ville-Royaume, véritable joyau d’architecture, aux innombrables canaux, aux quartiers si vastes qu’ils sont plus grands que la plupart des capitales existantes. Les Arts et les Lettres sont à l’honneur dans Grenade la Baroque, dirigée par le puissant Concil des Princes Marchands qui règnent sur les Provinces et ont un poids plus qu’important dans certains petits royaumes d’autres contrées.

Description des natifs : le Grenadin est l’essence même du citadin dans toute sa splendeur, la mode proche d’une Venise baroque est un art qu’il maîtrise parfaitement. Imbu de sa personne, considérant les autres provinces comme barbares et arriérées, le physique du Grenadin est semblable au vénitien. On y porte la rapière comme un ornement et des tissus précieux dont la mode aura raison en quelques semaines. Le théâtre est un lieu de vie et de rencontre, le barole (espèce de Gondole de petite taille) le moyen de déplacement le plus utilisé.


Les Grands Causses

De toutes les Provinces Grandisliennes, les Grands Causse constituent le royaume le plus pauvre et le plus rude. Ses plateaux battus par les vents, ses seigneurs qui se comportent en véritables chevaliers-brigands, ses villes minuscules et grises dont les murs regardent la plaine, ses bandes de voleurs de grands chemins qui constituent parfois de petites armées sans foi ni loi, autant de sinistres aspects qui font des caussiens de gens fermés, méfiants et pas particulièrement rieurs.

Description des natifs : le Caussien est soit voleur soit paysan, voir les deux à la fois. Enfin telle est l’image qu’ils traînent derrière eux. Peau de loup sur le dos, avec une petite cabane dans les bois et un bâton pour soulager l’éventuel marchand errant, le caussien est pourtant un homme d’honneur et sa parole n’est pas à prendre à la légère, ni ses menaces d’ailleurs. Son physique est comparable à celui des corses.


Les cités du Fleuve :

Les Cités du Fleuve ou le Grand Delta est un royaume lacustre dont 95% de la superficie est constituée du grand Fleuve. Les villes sont construites sur les innombrables îles qui émergent des eaux tourbillonnantes du Grand Delta. Description des natifs : Petits, la peau cuivrée et l'habit bigarré, les Deltans aiment le commerce et le profit, ont un sens de l'honneur assez particulier, " Promesse de Deltan, parole de forban". Les Cités du Fleuve sont en très mauvais termes avec le royaume d'Atlante.

Royaume Atlante :

Le royaume Atlante s'approche par sa culture et son image à l'univers de la Grèce Mythologique. Iliathe, la capitale possède la plus grande flotte de Guerre et l'Île de Justice est célèbre dans tout le continent. L'architecture et l'art militaire sont prépondérant dans ce royaume de guerriers et de philosophes.

Description des natifs : grands, la peau claire, le cheveux sombre et bouclé, les Atlantes portent des toges, arborent des demie-cuirasses et excellent dans le maniement de la grande lance. Leurs élevages de chevaux et leur habilité aux courses de chars, leur jeux du cirques, la qualité de leur vin, l'équité de leur justice en font un royaume dans lequel il fait bon vivre.

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les Terres du Sud, peuples shémiriens

Le sultanat de Shémir Le pays des Milles et une Nuit. Il n’est pas rare de voir un sorcier en tapis volant se découper sur le clair de lune , entre les dômes d’or et de nacre de la capitale du royaume

bottom of page