top of page

Les liens et les joueurs :

 

Les liens sont des rapports particuliers que vous entretenez avec les autres joueurs.

Ils servent à donner une cohésion de groupe ou tout du moins à comprendre pourquoi des aventuriers de tous bords se retrouvent dans la même histoire. Ils peuvent être d'honneur, de colère, de suspicion, d'objectifs : bref ne sont pas forcement positifs ou négatifs : ils incarnent un historique, un passif, un fragment d'histoire partagé avec un autre joueur et surtout quelque chose qui vous fera agir différemment quand il s'agit de ce joueur par rapport à un autre. Le joueur avec lequel vous avez un lien peut utiliser ce lien pour en créer un avec vous ou pas.

Vous pouvez créer plusieurs liens avec un même joueurs (max 3).

 

Toutes les classes, donc les joueurs, disposent en général de 4 liens à définir. Je vous conseille d'en créer au moins 1 en début de session. Vous pourrez décider des 3 autres au fil de l'aventure ou pour les aventures à venir.

 

En plus du rôle play et des arguments énoncés ci-dessus, les liens ont une mécanique de jeu propre.

Ils servent à gagner de l'expérience et à donner des bonus sur la manœuvre « Aider ».

 

Gagner de l'expérience :

Conditions : en fin d'aventure, ou pendant une halte prolongée, et si et seulement si le maître est d'accord et le joueur avec lequel vous avez le lien aussi. Vous démontrez que le lien est « consommé » : vous gagnez +1 pex.

Par exemple : Ruergar, le guerrier s'est engagé à protéger le beau Salmine, elfe mage, jusqu'à la ville de Hytre. Après une semaine de voyage et une belle embuscade où il s'est interposé entre les brigand et le mage, il décide une fois à Hytre en train de boire sa solde, que son boulot est fait, bref qu'il a honoré son lien et qu'il veut en créer un autre...Le mage et le maître sont d'accord, il efface ce lien, prend 1 pex et en crée un autre (ou pas)

 

Aider

C'est très simple, vous additionnez le ou les liens que vous avez avec le joueur et vous les ajoutez avec jet d'Aider. Donc Aider = 2D6+ nbre de liens que vous avez avec la cible.

bottom of page