"Bruit, nouvelle qui se répand dans la populace, à l'origine incertaine ou inconnue et dont la véracité est douteuse"
Salut à toutes et à tous,
lorsque je maîtrise aux Dés Du Dragon, j'adore mettre en place des rumeurs pour impliquer mes joueurs. Pour cela, je leur demande de concevoir au moins une rumeur de quelques lignes.
Ce principe de rumeurs est applicable dans n'importe quel jeu...
Comment écrire une rumeur ? Comment l'exploiter ? Nous allons voir cela...
Conseils pour les joueurs
En tant que joueur, quand vous écrivez une rumeur, gardez en tête qu'il existe 3 niveaux de rumeurs.
la rumeur locale : on en entend parler dans les environs
la rumeur régionale : on en entend parler dans le royaume
la rumeur d'au delà des frontières : on entend parler dans les royaumes environnants et même plus loin.
Il faut d'abord bien comprendre que la rumeur que vous allez écrire en tant que joueur va peut-être utilisée par le MJ pour colorer le monde, l'enrichir. Il faut donc que cela vous intéresse.
N'écrivez pas une rumeur qui vous implique directement, vous ou votre groupe, vous pourriez être déçu si elle n'était pas exploitée par le MJ et cela serait également un peu trop directif et sans surprise. Evitez d'écrire : "un marchand nous contacte pour nous proposer de l'escorter à travers la forêt interdite de Vrez..."
mais écrivez plutôt : "dans les villages au nord, on raconte que des fées vendent des philtres enchantées aux voyageurs qui osent braver la forêt interdite de Vrez..."
Imaginez ensuite sa taille : si elle est locale, régionale ou d'au delà des frontières... Dans cet exemple, il s'agit certainement d'une rumeur locale, voir régionale... Plus elle sera grande et plus elle concernera de gens...
Conseils pour le MJ
Une fois que vous êtes en possession des "x" rumeurs, 4 au moins si vous avez 4 joueurs à votre table, n'hésitez pas à les transformer, à voir si vous ne pouvez pas soit les opposer soit les mélanger ou créer une rumeur qui emprunterait un peu de l'une ou de l'autre. Le tout enrichira la fiction, votre monde et votre histoire.
Ensuite, tel un habile cuisinier, saupoudrez les délicatement pendant vos séances de jeu. Le résultat est garanti : vous accrocherez vos joueurs.
Personnellement, je demande toujours à mes joueurs de m'écrire une rumeur en début de campagne ou pour un démarrage d'aventure. Je n'écarte que rarement des propositions, et lorsque telle ou telle rumeur ne me plait pas, j'y cueille juste un nom ou un détail que je distillerai à un moment opportun. N'oubliez jamais que vous maîtrisez pour les joueurs, il ne faut donc pas négliger leur rumeur, car elles existent... même si elles finissent par se transformer ou tomber dans l'oubli...
Il m'arrive également de redemander des rumeurs au cours du jeu, lorsque je sens que cela intéressera les joueurs ou simplement parce que je trouve qu'un changement serait le bienvenue et parfois également pour me donner de nouvelles idées et me forcer à imaginer "en contrainte". Je vous avoue que cela est également lié à ma façon de maîtriser très "bac à sable".
Voilà, bonne rumeur à toutes et tous...