Les règles de base permettent de jouer parfaitement aux Dés du Dragon. Les règles avancées qui se rajoutent petit à petit au jeu offrent de nombreuses possibilités mais peuvent ralentir le jeu, surtout si le maître les rappelle aux joueurs lors de moments cruciaux. Rappel qui a pour effet, comme vous pouvez vous en douter, d'altérer la fiction et surtout de donner une image très complexe et très lourde du système.
Pour ne pas altérer la fiction, ralentir et complexifier le jeu, différenciez règles de base et règles avancées et surtout ne suggérez jamais l'utilisation de tel ou tel point de règles avancées.
Chaque joueur qui connait les règles avancées et veut s'en servir peut le faire mais devra en être l'initiateur et en avoir la parfaite maîtrise.
Les règles avancées :
L'utilisation du dé dragon (écheveaux du destin, se sortir du pétrin, coup d'éclat)
Le dé de rang et son utilisation, que cela soit pour la récupération ou pour des coups d'éclat
L'option sentinelle & aide lors des combats et du temps de la passe d'armes.
La phase d'aplomb et l'utilisation du DdS (dé de survie)
La modification des paramètres des sorts
L'utilisation des magnificateurs pour les mages
L'utilisation des points de foi pour les élus
L'utilisation d'une spécialisation pour certaines compétences qui permet un test en avantage
Les bottes martiales
Les postures de combat (normale / défensive / offensive)
Les avantages des armes