Salut à tous,
voici une petite règle maison pour gérer les pièges.
Je pars sur le postulat qu'il faut réunir 4 composantes : l'achat de l'Occupation "Piège" ou l'utilisation de la Compétence "Pistage & Chasse", qu'il faut ensuite du temps, des outils et enfin des ressources.
Un piège est défini par une description, par une DIF à atteindre, du temps à passer et des ressources à posséder. Il possède aussi des caractéristiques comme son effet (des DGT souvent), une aire...
Détection : Notons qu'un piège peut-être détecter si la cible fait attention. Auquel cas, on utilisera un test simple de Discernement si elle n'a aucune compétence, ou Pistage & Chasse, Piège ou encore la compétence "Cartographie & Tradition" si elle est correspond au terrain sur lequel le piège est posé.
Main d'oeuvre : vous pourrez avoir de l'aide, chaque personne qui travaillera avec vous diminuera de 1 heure le temps de réalisation. Attention cependant, on ne pourra jamais descendre en dessous de la moitié de la durée initiale. Ainsi, si faire une fosse à piques de la taille d'une chambre demande 8 heures de travail, qu'il y ait 4 ou 6 personnes qui vous aident reviendrait au même, car le temps minimum de construction ne pourra descendre sous 4 heures.
Vous pourrez créer vos propres pièges, mais afin d'équilibrer les choses, voici un exemple : la Fosse à piques.
Fosse à Piques
Description : vous creusez un trou de deux mètres de profondeur sur 2 m de diamètre, vous en garnissez le fond de jolis bouts de bois taillés en pointe et vous recouvrez le tout d'un tapis de branchage...
DIF : 3
Tps de fabrication : 4h pour aire Armoire, et 8h pour aire Chambre
Ressources : bois, branchage
Outils : pelle et hache ou hachette
Résultat de votre test de piège
Désastre : vous ou un aidant tombe dans le piège et se prend les DGT, tout est à recommencer
Echec : le piège est posé, il sera détectable en avantage et si la victime chute, elle ne prendra aucun DGT
Réussite : le piège fonctionne, la victime se sauvegarde Corps vs 3 pour la moitié, sinon subit 20 DGT
Parfait : choisissez une option
Invisible : la détection du piège se fait en désavantage
Meurtrier : le piège fait 30 DGT au lieu de 20
Vite fait, bien fait : vous posez un autre piège identique en Réussite.
Prodige : vous gagnez un Dé Du Dragon et votre piège gagne les 3 options.