top of page
Les Objets de Puissance

De l'art des canalisateurs arcaniques : baguettes, orbes et bâtons

​

Les mages, c'est-à-dire tous les personnages qui ont au moins la maîtrise d'un Livre de Magie, peuvent se spécialiser dans l'utilisation d'objets de pouvoir tels que les baguettes, les orbes ou les bâtons, appelés également objets de Pouvoir ou Canalisateurs Arcaniques.

​​

La Magie Formulée

Habituellement et par défaut, le mage lance ses sortilèges en faisant de la magie dite "Magie Formulée", c'est-à-dire en prononçant un court phrasé accompagné d'une brève gestuelle. Cette pratique de l'Art Arcanique est à la fois la plus répandue, la plus pure et la plus impressionnante car sur une réussite Parfaite, vous bénéficiez de la possibilité de pouvoir enchaîner une nouvelle option durant le Temps de la Passe d'Armes.

​

La Magie Manipulatoire

Il existe cependant une autre manière de lancer des sorts, moins flamboyante mais plus sensée : la magie Manipulatoire. Cette manière de faire de la Magie est qualifiée de Magie Manipulatoire car vous allez utiliser ou "manipuler" un objet de pouvoir lors de vos incantations.

En terme de jeu, lorsque vous lancez un sort en Magie Manipulatoire, vous perdez la possibilité de rejouer une option supplémentaire octroyée par une Réussite Parfaite dans un Tour de Passe d'Armes mais vous bénéficiez d'un choix supplémentaire lors d'une Réussite.

​

3 Canalisateurs Arcaniques

Pour faire de la Magie Manipulatoire, vous devez savoir vous servir d'au moins un des trois types de canalisateurs arcaniques. Pour s'en servir, il faudra avoir dépensé 4 points de votre cagnotte durant votre création ou plus tard lors de votre progression.

Vous pouvez si vous le souhaitez apprendre la manipulation de plusieurs Canalisateurs, et donc vous acquitter à chaque fois des 4 points.

 

La baguette

En bois, en os, fabriquées par un artisan mage, elles accompagnent bon nombre de mages, coûtent 1 pièce d'or pour les plus simples et peuvent dépasser les 100 pièces d'or pour certaines magnifiques créations d'orfèvre.

​

Sur une réussite, gagnez le choix supplémentaire :

• ma baguette surchauffe.

En terme de jeu, vous devrez, soit laisser reposer votre baguette une heure, soit faire votre prochain test de magie en désavantage avec votre baguette pour éliminer la surchauffe sans pouvoir choisir surchauffe sur une éventuelle réussite.

​

Le bâton

Grand bâton de mage, canne à pommeau travaillé, son apparence reflète les niveaux de maîtrises des Livres de son maître. Un bâton de mage n'a pas forcement de valeur marchande... quelques pièces suffisent. Le mage apprend ses sorts à son bâton en passant 1 heure par niveau de sort en osmose, c'est-à-dire en restant en concentration intense avec son canalisateurs dans les mains, sans aucune autre activité.

​

Sur une réussite, gagnez le choix supplémentaire :

• mon bâton ne plus plus lancer ce sort.

En terme de jeu, vous devrez réapprendre ce sort à votre bâton, le recharger en quelque sorte... Il faut 1 heure d'osmose par niveau de sort oublié...

​

L'Orbe

Sphère de cristal, roche de quartz polie, l'orbe du mage est un canalisateur rare et coûteux, que l'on commande généralement à un alchimiste. Comptez au minimum 5 pièces d'or pour un orbe d'onyx...

​

Sur une réussite, gagnez le choix supplémentaire :

• mon orbe diminue le Souffle du Dragon

En terme de jeu, si vous choisissez de diminuer le Souffle du Dragon, donc les DGT proportionnels à votre DIF de sort, vous ne subissez que la moitié des DGT, arrondis en votre faveur. Si vous deviez perdre 5 points de vitalité, vous n'en subissez que 2...

​

​

bottom of page