top of page
Mécanisme et exemple
Comme dans la plupart des jeux de rôles, le moteur "Les Dés du Dragon" utilise également des dés exotiques : les dés à 4, 6, 8, 10 et 12 faces. Ces dés sont utilisés pour savoir si on arrive à planter son épée dans le ventre d'un gobelin sans se faire toucher en retour, pour résoudre des actions en tenant compte d'une difficulté et de son talent... et à plein d'autres choses encore. Pour faire ces tests, le joueur va disposer d'une main, sa poignée de dés. Il lancera en général 2 dés, parfois plus et très rarement 1 seul. Ces deux dés sont la plupart du temps un dé de caractéristique représentant l'inné du personnage et un dé de compétence pour son acquis. Plus la valeur de votre dé est élevée et meilleur vous êtes. Dans le cas d'un Test Simple, la lecture du ou des dés donnera jusqu'à 5 combinaisons possibles.
​
Désastre
Un résultat Désastreux est obtenu lorsque le joueur obtient un "1" sur son dé unique de caractéristique (DI) car il ne possède pas la compétence qui pourrait l'aider. Ou s'il obtient un double "1"sur ses deux dés (DI et DA). Un désastre est lourd de conséquence, le personnage se retrouve dans une panade noire, le maître prend la main et gagne un D³ (expliqué plus loin). Pas de Désastre si vous lancez plus de deux dés.
​
Échec
Lorsque le ou les dés sont inférieurs au niveau de la difficulté, c'est un échec, le maître prend la main, et cela a souvent un impact sur l'histoire.
​
Réussite
Si un seul dé atteint le niveau de la difficulté : l'action est réussie.
​
Parfait
Les deux dés atteignent le niveau de difficulté, l'action est parfaitement maîtrisée. Le maître décrit le résultat et laisse la main au joueur. En combat, cette réussite permet de continuer à pouvoir faire des actions, nous l'aborderons dans le Chapitre du Combat
​
Prodige
La plus belle des réussites : les deux dés atteignent le niveau de la difficulté et forment un double. Le joueur gagne un D³ (Dé Du Dragon) (voir plus loin). Le joueur garde la main (il peut rejouer une Option du Tour également à l'instar d'une Réussite Parfaite (voir Combat, options de la Passe d'Armes)....Pas de Prodige si vous ne lancez qu'un dé ou si vous en lancez plus de 2.
​
Prenons l'exemple de Pandora la magicienne de Lucie qui se promène dans la grande cité de Grenade, capitale des Provinces Grandisliennes. Elle cherche depuis un petit moment le quartier des alchimistes, réputés pour leurs composants et potions enchantées. Imaginons quelques scènes selon la lecture des dés.

​

Dans de sales draps : exemple de Désastre.
Pandora, le personnage de Lucie, s'enfonce dans une venelle alors que bon nombre de passants la regardent en biais. En gros, le MJ lui a bien fait sentir que les habitants du quai des rats ne sont pas des enfants de cœur. Elle persiste cependant sans tenir compte de la menace annoncée. Le MJ décide de corser l'affaire en lui annonçant que 3 gaillards lui emboîtent le pas et s'approchent. Le MJ lui pose la fameuse question : que fais-tu ?


• Pandora : euh, je cherche une contre-allée et tente de me cacher.
• MJ : Un peu plus loin, derrière des draps sales, tu devines des caisses de bois entrouvertes.
• Pandora : rapidement en finesse (je suis Supérieure en Finesse, donc D6), je passe derrière le drap et hop, je me glisse sans bruit dans une des caisses...
• MJ : en finesse, ok tu lances ton dé d'inné de Finesse (DI FIN) ? As-tu la compétence discrétion ?

• Pandora : et oui, comme tous les elfes, je suis discrète...


Pandora dispose d'un dé d'inné D6 en Finesse car elle est supérieure et en tant qu'elfe, elle est Initié en Discrétion et Camouflage, soit Dé d’Acquis D6. Confiante, elle lance deux D6 contre une DIF de 4. Il suffira qu'un seul de ses 2 dés fasse 4,5 ou 6 pour qu'elle réussisse à se cacher mais elle obtient un double 1 : un Désastre.
Le MJ interprète le résultat :

 

• MJ : Tu rentres sans problème dans la caisse, mais ta bourse s'accroche à l'angle du couvercle. Toute la pile vacille alors que tu cherches à te dégager, et vlan, au moment où les voleurs arrivent à ton niveau, les caisses se renversent et tu te retrouves à plat ventre devant le chef de la bande.

Le MJ reçoit un Dé du Dragon et prend la main :

• MJ : Le chef t'attrape par le col et te soulève à bout de bras : alors ma mignonne, on se promène toute seule ? (que fais-tu ?)

​

Dur dur d'être une elfe : exemple d’échec

Pandora est suspendue, à moitié étranglée par le chef des brigands, le MJ lui demande ce qu'elle fait.

• Pandora : arghh, je vais la jouer en Présence avec un peu de séduction, je suis plutôt jolie (Supérieur en Présence D6). Ma chemise a craqué et il devine l'amorce d'un sein. Je lui lance une œillade coquine et lui dit " allons, n'y-a- t'il pas d'autres façons de parler aux dames ? Je veux faire un test de séduction en utilisant ma Présence et ma compétence Persuader et Commander dans laquelle je suis Novice (D4).

• MJ : ok, bonne idée, je te donnerai bien un avantage car c'est bien trouvé mais tu es une elfe et ce gars là ne fait pas trop dans l'exotisme, donc pas d'avantage mais pas de désavantage. Prend ton DI (dé d'Inné) Présence et ton DA (dé d'Acquis) de Persuader et Commander.

• Pandora : je lance ma main composée d'un dé à 6 faces et d'un dé à 4 faces, soit de DID6 et DAD4. Toujours 4 la DIF ?... bon ok ...

Elle obtient un 2 et un 3 : un Échec.

• MJ : le bandit te jette au sol et crache : c'est pas tes fesses d'elfe toute maigre qui m'intéressent mais la bourse qui pend à ta ceinture. Si tu tiens à la vie, passe-la moi... Que fais-tu ?

​

Oeil d'aigle : exemple de réussite

• Pandora : je me relève doucement en jetant des coups d’œil de droite et de gauche, y-a-t' il une fenêtre ouverte dans cette ville maudite ?

• MJ : tu vas me faire un test de discerner ? Une compétence particulière ? Moi je te demanderai bien la compétence Techniques & Traditions Citadines ?

• Pandora : Grrr, j'ai pas... Je tente le coup juste avec mon Discernement, en revanche je te rappelle que je suis une elfe et que je fais mes tests de perception en avantage, héhé !! (l'avantage permet de relancer un dé de la main pour obtenir un meilleur résultat)

Elle obtient un 4 et 1 et choisit le 4 : une réussite.

• MJ : tu vois qu'il y a des tonneaux à quelques pas qui seraient assez facilement grimpables, il te faut juste les approcher et hop tu pourrais tenter de t'échapper vers les toits. Que fais-tu ?

​

Pas malin le vilain : exemple de Parfait & de Prodige

• Pandora : je m'avance vers lui, donc vers les tonneaux dans son dos, jette un coup d’œil dans la venelle adjacente , mimant de voir quelqu'un.

• MJ :  Ok, fais moi un test de Présence et de Persuader & Commander si tu as la compétence.

Elle obtient un 4 et 5 : une réussite parfaite

• MJ : ils se retournent comme un seul l'homme à ta ruse, et tu peux sauter sur les tonneaux. Comme tu viens de faire un Parfait, tu peux directement tenter un jet de puissance ou de finesse pour t'élancer dans le même mouvement sur les toits.

• Pandora : j'utilise ma finesse et ma compétence d'escalade & acrobatie (Novice), je lance DID6 et DA D4, sur une DIF de 4, c'est ça ?

Elle obtient un 4 et 4 : un Prodige

• MJ : tu sautes comme un chat sur les tonneaux et te hisses sur les toits, alors qu'ils se retournent et tentent de prendre le même chemin. Mais les tonneaux se mettent bougent et s'effondrent. Les voleurs se retrouvent les quatre fers en l'air, le chef est même à moitié assommé... Tu gagnes un D³. Que fais-tu ?

​

...suite au prochain épisode

bottom of page